
Provenance 🌏
Le style industriel a vu le jour aux Etats-Unis dans les années de crise économique entre 1930 et 1960. À la suite de cette crise, de nombreuses entreprises ont vu leurs usines fermer définitivement, laissant des locaux aux grands espaces innocupés. C’est alors que des promoteurs américains ont eu l’idée de réhabiliter ces locaux industriels en logement. Les habitants de ces logements, ayant peu de moyens depuis la crise, n’ont pas réaliser de travaux, laissant les logements en l’état : briques et tuyaux apparents au mur, sol en béton brut, meubles industriels et meubles avec de la rouille, en bois brut, etc… Ces nouveaux types de logements sont actuellement connu sous le nom de « loft » ou « atelier d’artiste », en référence à l’artiste Andy Wharol et sa « factory ». Ce style s’est installé et répandu en Europe très rapidement, créant le style industriel que l’on connait aujourd »hui.
Matériaux 🛠
Ce style se caractérise pas des matériaux tels que la brique rouge et les verrières en verre et en métal pour les revêtements muraux et pour séparer les espaces. Au sol, on retrouve du béton ciré, du parquet brut ou encore des carreaux de ciments et pour ce qui concerne le mobilier, le style industriel est reconnaissable grâce au bois brut, au métal, à l’acier, à l’aluminium ou encore à l’étain et à la pierre. Pour finir, le cuir est très utilisé notamment pour les canapés et les fauteuils mais aussi en tapis avec un effet « animal ».
Esthétisme 🎨
Le style industriel est un beau mélange de grands espaces volumineux, lumineux et de caractères. On le remarque avec des éléments fort tels que des IPN, des verrières anthracites, des gaines apparentes,etc… Découvrons ce qui donne le style à cette déco industrielle.
Les motifs
Concernant les motifs d’une décoration industrielle, on retiendra donc les motifs imitation brique (de vraies briques ou du papier peint), carreaux de ciments, bois brut ainsi que le béton.
Les couleurs
L’ambiance industrielle, loft New-yorkais, a pour couleurs les nuances de noir et de gris, notamment sur le sol et les murs, sur les canalisations, les esclaliers, les IPN, les verrières et le mobilier industriel en métal noir que l’on retrouve souvent marié au bois (tabouret de bar, comptoir, meubles de cuisine, lampadaire, meuble TV…). De plus, on retrouve beaucoup de marron avec le mobilier en bois massif (chaises, table à manger, table basse, plan de travail, armoires, tête de lit, étagères…). Afin de donner un peu de dynamisme à ces teintes chaleureuses, on retrouve également des couleurs rouges, ocre et bleu électrique.
Le mobilier
Pour créer une ambiance industrielle, le mobilier est la clé de l’harmonie. Ce style contient des meubles très robustes, souvent avec un aspect vieilli ou avec une patine que l’on peut trouver en meuble de seconde main dans des brocantes par exemple. Une des caractéristiques du mobilier industriel est d’être souvent déparaillé et doit symboliser l’âme d’un métier, d’une activité d’antan (casiers, établi en bois brut, assises en métal, desserte…).
En photos 📸


Les pièces must-have 💎
L’horloge à rouage

Le fauteuil club

Le tabouret David’s

La suspension bois/métal
