
D’ou vient cette pratique ?
Le home staging est apparu dans les années 70 et plus préciement en 1972 aux Etas-Unis. Le home staging a vu le jour pendant la grosse crise immobilière des Etas-Unis où le marché de l’immobilier était réduit à néant. Un jour, un couple décide de voir les choses autrement et créé le concept en uniant leur deux professions. Ces deux personnes était Barbara Schwarz, une décoratrice d’intérieur et son mari était un agent immobilier. Ils ont eu l’idée de décorer et mettre en scène les maisons que vendait le mari et c »est ainsi qu’est né le home staging.
Qu’est-ce que le home staging ?
En somme, le home staging consiste à mettre en valeur une propriété tout en la rendant comme un lieu de vie neutre mais accueillant pour une vente. C’est l’art de préparer un logement pour bien le vendre.
Il faut savoir que les vendeurs ne sont pas objectifs sur leur bien car ils ont une valeur sentimale pour eux. Il est donc parfois difficile de les convaincre à restaurer un bien pour lequel ils ont de nombreux souvenirs. Cependant, il faut savoir également qu’un bien valorisé par du home staging à 95% de chance de se vendre en 1 mois seulement.
Car à contrario, les acheteurs sont exigeants et connaissent exactement le prix du marché sur lequel un bien est situé et ils veulent pour la plupart poser directement leurs valises dans leur futur chez eux.
C’est pourquoi il est primordial de rendre un lieu neutre et dépersonnalisé pour que chaque potentiel acheteur se sente bien et se projette.
Le principe des « 6 R »
En home staging, il existe un principe avec comme mots d’ordre l’espace, la lumière, la propreté, l’amélioration et le rangement. Et pour se faire, voici la règle des « 6 R » expliquée ci-dessous.
Ranger
- Dégager les espaces en désencombrant
- Vider de 30 à 40% de l’habitat
- Faire les cartons avec le client, pièce par pièce
- Bien dégager les placards et les pièces du bout (dressing, meuble à chaussures)
- Trier l’existant
- Retirer au maximum les effets personnels : photos, cadre, dessins…
- Pour entreposer les meubles : caves, garage, entourage, dans le nouveau logement, dans une location d’un garde meuble
Récurer
- Identifier les défauts (possibilité de le faire faire par un profesionnel : crédit d’impôt)
- Priorité sur les sanitaires
- Faire attention aux odeurs : nourriture, animaux…
- Faire attention aux extérieurs : boîte aux lettres propre, haies et herbes entretenu, paillasson en état…
Réparer
- Achever les travaux en suspend
- Boucher les trous avec de l’enduit
- Etre aux normes électriques
- Faire attentions aux problèmes d’humidité (infiltration d’eau de pluis, remontée d’humidité par capilarité, condensation, infiltration latérales, dégats des eaux)
Rafraîchir
- Revêtir les murs avec des coulerus neutres et naturelles (blanc, beige, gris) pour dépersonnaliser et unifier l’espace
- Retirer les lambris ou les repreindre en blanc
- Eviter la moquette et privilégier des parquets flottant, le vynile ou le PVC de couleurs neutres
- Passer de la résine sur les meubles de cusine et salle de bain anciens ou trop colorés
Réorganiser
- Disposer les meubles de façon à faciliter la circulation
- Faire des plans, croquis et prendre des photos d’inspiration pour imaginer le meilleur agencement possible
- Utiliser le stric minimum par pièce
- Utiliser la règle des nombres impairs : 1 vase, 3 bougies, 5 coussins
Revaloriser
- Travailler les détails pour valoriser le bien
- Jouer sur les miroirs pour donner de la profondeur, capter la lumière ou encore agrandir l’espace
- S’inspirer des catalogues de meubles, des boutiques, des photos d’hôtels…
- Opter pour des couvres-lits neutres
- Utiliser des matériaux et des formes classiques
- Unir la couleur des plaids, coussins, rideaux et jouer avec les matières
- Ne pas négliger l’éclairage (général, fonctionnel et d’ambiance)
Quelques erreurs courantes lors de la mise en scène d’un bien
Nous sommes tous coupables de faire des erreurs lors de la mise en scène de nos maisons. Ces erreurs peuvent être coûteuses et même dévaloriser votre bien lors de sa vente.
1. Pas assez désencombrer :
Beaucoup de gens pensent que le désencombrement est la seule chose qu’ils doivent faire lors de la mise en scène d’une maison. Cependant, plus vous avez d’encombrement, plus il sera encombré pour les acheteurs potentiels. Essayez de retirer les articles en trop et ne gardez que ce qui est nécessaire pour que votre maison soit spacieuse et propre.
2. Utiliser trop d’objets personnels : Il est bon d’utiliser certains objets personnels dans votre mise en scène, mais vous devriez éviter d’en utiliser trop car cela peut donner à votre maison l’impression d’être un musée ou la maison de quelqu’un d’autre au lieu de la maison de rêve d’un acheteur potentiel.