Le guide complet de la décoration d’intérieur

guide complet décoration intérieur

La décoration intérieure est un moyen d’exprimer votre personnalité et vos intérêts dans un espace très public. C’est aussi un moyen facile de changer l’apparence d’une pièce en quelques minutes. Décorer votre maison ne se limite pas à choisir des meubles. Vous pouvez également utiliser toutes sortes d’accessoires, d’œuvres d’art et d’autres objets décoratifs pour créer le style parfait pour vous.

Ce guide couvrira toutes les bases en termes de ce que vous devez savoir avant de commencer à décorer, ainsi que quelques idées sur la façon de mélanger votre conception afin que ce ne soit pas simplement la même chose à chaque fois.

nuancier et échantillons

Qu’est-ce que la décoration d’intérieur ?

La décoration intérieure est le processus qui consiste à rendre une maison ou un autre bâtiment attrayant et confortable. Cela implique principalement l’utilisation de couleurs, de meubles, d’œuvres d’art, d’installations et d’autres objets décoratifs pour rendre un intérieur entier à l’image du propriétaire. La décoration intérieure peut être aussi simple que de changer la peinture des murs ou quelque chose de plus complexe comme l’ajout d’un nouveau revêtement de sol.

Connaître les bases de la décoration d’intérieur

Comme n’importe quel secteur d’activité, la décoration d’intérieur à ses règles, bien que selon le style que l’on souhaite donner à un espace, les règles peuvent changer. Ces règles sont assez simple à comprendre et à suivre si on analyse son intérieur d’un autre oeil et que l’on se projette un minima. Aujourd’hui, la décoration d’intérieur rencontre un franc succès depuis quelques décennies car elle permet d’affirmer qui l’on est et qu’elles sont nos valeurs à travers notre propore logement. Si vous respectez l’harmonie des couleurs (cercle chromatique), l’équilibre des volumes, le rythme des motifs et des matières, alors vous serez capable de décorer votre intérieur selon vos goûts, sans commettre d’impair.  

Comment décorer son intérieur ?

La décoration intérieure peut coûter cher, mais ce n’est pas obligatoire. Cet article vous fournira quelques trucs et astuces pour décorer votre maison à petit budget.

La première étape consiste à déterminer ce que vous voulez faire de votre espace. Vous souhaitez créer un salon cosy ? Une chambre lumineuse et aérée ? Ou une salle à manger tendance ? Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez que le résultat final soit, il sera plus facile de décider dans quels éléments valent la peine d’investir.

Ensuite, considérez où l’article ira dans votre maison avant de l’acheter. Par exemple, avez-vous besoin d’un tapis pour le salon ou la salle à manger ? Si c’est le cas, n’en achetez pas un qui soit trop grand car il pourrait ne pas rentrer dans votre espace une fois que vous l’aurez ramené à la maison !

Les étapes d’un projet de décoration d’intérieur

Etape 1 : Le questionnaire client

Lors d’un premier contact téléphonique, il est important d’établir un profil du client pour cerner ses besoins. Ainsi, il faut renseigner ses coordonnés (nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone adresse postale), des informations sur son logement (type d’habitat, superficie, exposition, pièce à traiter,etc), des informations précises sur la demande telles que la contrainte d’une couleur particulière, le souhait de garder certains meubles ou à l’inverse de ne pas les garder… De plus, il faut cerner la problématique du client pour réaliser la solution la plus adaptée car en effet, la décoration d’intérieur ne doit pas seulement être esthétique mais elle doit avant tout être conforme aux besoins des clients.

Voici pour exemple quelques problématiques récurrentes :

  • Pas assez de rangement
  • Délimiter un espace en plusieurs espaces
  • Pièce qui ne correspond pas à sa fonction initiale
  • Pièce qui manque de luminosité

Lorsque nous avons récolter toutes les informations nécessaires, nous proposons un rendez-vous chez le client pour prendre les côtes et des photos du lieu.

Etape 2 : Cahier des charges et plans

Suite au questionnaire client, nous pouvons établir un cahier des charges qui va rappeler le contexte du projet, les contraintes et les zones à rénover et décorer. Par la suite, après avoir pris les côtes chez le client, nous établissons un plan de sol et parfois même des coupes ou des élévations selon les projets. Lorsque que le plan en 2D est réalisé, il n’y a plus qu’à le concevoir sur les logiciels de création de plan en 3D comme Sketchup par exemple, pour donner une autre dimension au projet.

Etape 3 : Planches d’ambiance et d’inspiration

Afin de donner le style du projet, il est essentiel de réaliser des planches d’ambiances et des moddboard pour bien valider le style choisi avec le client. Il existe de nombreux styles tels que :

  • le style scandinave,
  • le style authntique,
  • le style contemporain,
  • le style bord de mer,
  • le style héritage,
  • le style évasion

Lorsque l’ambiance générale est validé par le client, nous pouvons passer au choix des revêtements du sol, plafond et mur, ainsi qu’au mobilier et à la décoration.

Etape 4 : Choix du mobilier et shopping list

Si vous avez choisi le style authentique par exemple, vos matériaux devront être en accord avec ce style. Ici, il faudra privilégier les mobiliers en bois brut, Des matériaux textiles naturels et responsable de l’environnement comme le lin, la laine, et tous les textiles chaud.

Par la suite, on établie une shopping list, qui consiste à indiquer les éléments de décorations avec le nom de la marque ou du magasin, sa référence et son prix afin de retrouver plus facilement l’élément. Il faut appliquer cette shopping list par pièce.

Etape 5 : Commande et suivi des livraisons

Votre client vient de valider le projet au global. Vious avez donc deux possibilité pour la livraison du mobilier, des revêtements et de la décoration :

  • le client vous avance les frais et vous commandez les articles en les faisant livrer chez le client
  • le client effectue les commandes de lui-même et les faits livrer à son domicile.

Etape 6 : Gros oeuvre et décoration

Une fois la réception entière de tout ce dont vous avez besoin pour commencer le chantier, les artisnas peuvent s’occuper enfin du gros oeuvre, tel que le montage de meubles sur-mesure, la pose de sol, le revêtement des murs, la mise en place d’une verrière… Et pour finir, le décorateur d’intérieur intervient pour ajouter tous les éléments décoratifs à la pièce : palids, coussins, miroirs cadres, couvre-lit, bougies, vases, tapis, chaises, fauteuil, art de la table…

Une réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.